top of page
  • St√©phane Camerlynck

ūüéČ Pw√∂√∂ti Mulip, le journal de Touho : d√©j√† 25 num√©ros avec VKP Communication !

Derni√®re mise √† jour : 14 ao√Ľt 2023


VKP Communication produit le journal de Touho, Pwööti Mulip, depuis 25 numéros.
Le Pw√∂√∂ti Mulip n¬į25, publi√© fin juin 2023

Avec l'appui de VKP Communication, la mairie de Tuo (Touho) vient de publier le 25e num√©ro de son journal communal, le Pw√∂√∂ti Mulip. Animations et travaux municipaux, faits de soci√©t√©, actions environnementalistes, sport et sant√©... le bulletin relate un semestre de la vie de cette jolie commune de la c√īte Est et permet de mieux la conna√ģtre. Comment l'√©laborons-nous pour r√©pondre aux attentes de notre cliente ?


ūüĒć Depuis 2014 - dix ans dans quelques mois -, la mairie de Touho confie √† VKP Communication la r√©alisation de son bulletin communal semestriel, le Pw√∂√∂ti Mulip. Nous en sommes heureux. Nous lui assurons une prestation cl√© en main. En d'autres termes, nous nous chargeons de tout : collecte d'informations, analyse et synth√®se de ces informations, mise en coh√©rence, r√©daction des contenus, traitement des photos, √©laboration des infographies, mise en page graphique, suivi d'impression et exp√©dition √† Touho. ūüďč‚ú®


Une coopération à l'objectif clair : porter la parole de la municipalité


Pw√∂√∂ti Mulip, c'est "la parole" en langue kanake paici c√®muh√ģ. Le journal de Touho porte donc la parole communale √† un rythme r√©gulier, pour informer habitants comme visiteurs de la commune, le plus justement possible. Voil√† qui suppose d'obtenir la bonne information, de la comprendre, de la traiter avec l'angle adapt√©.

C'est le métier de VKP Communication.


Toutefois, si nous y parvenons depuis dix ans, c'est aussi parce que la mairie de Touho prend son journal au sérieux. Ainsi, donnée importante : nous travaillons avec une référente à la mairie, madame Valérie Kasanwardi, responsable du tourisme et du développement communal. Notre coopération est fondamentale pour publier un produit qui réponde aux attentes de la population. Valérie fédère les interlocuteurs qui contribueront au journal, les motive, les relance. Elle nous transmet d'abord le sommaire semestriel, qu'il revient à l'équipe municipale de définir car le Pwööti Mulip est son outil principal de communication éditoriale. Elle nous envoie ensuite, dans le format qui lui impose le moins de contraintes, les éléments (faits, documents, illustrations) que nous devrons exploiter.


Notre savoir-faire pour susciter l'intérêt des lecteurs


Là, le savoir-faire de VKP Communication entre en jeu. Nous nous faisons fort de peser le moins possible sur la mairie : quelques échanges de mail suffisent, au démarrage des travaux, pour collecter l'information. Une fois les éléments reçus, nous rédigeons le contenu du journal avec rapidité et efficacité. Notre devoir : livrer aux lecteurs du Pwööti Mulip, quels qu'ils soient, une information cohérente, compréhensible, facile à lire, qui suscite leur intérêt et qu'ils mémoriseront. Tout un défi ? Oui et non. Nous aimons notre métier, nous le pratiquons depuis longtemps, en nous tenant à jour. Aussi, façonner les mots, les signes, les images, pour produire une communication accessible, nous est naturel. Nous le faisons avec bon sens, comme le préconisent les références de l'écriture journalistique.



La qualité et... la Calédonie sur le bout des doigts !


VKP Communication ne transige pas sur la qualité de ses produits. Comment y parvenons-nous ? En respectant deux principes. 1, nous allouons le temps nécessaire à produire, pour la mairie, un numéro du Pwööti Mulip très satisfaisant. S'il nous faut faire des recherches complémentaires sur une information, nous n'hésitons pas. 2, nous mettons à profit notre connaissance approfondie de la Nouvelle-Calédonie, et de la province Nord en particulier. Eh oui, outre le fait d'être Calédoniens, nous suivons le développement de la province Nord, à titre professionnel, depuis 25 ans maintenant ! C'est cette expérience de la Calédonie qui nous a permis de proposer à Touho une maquette de journal reflétant ses signes graphiques distinctifs, ses couleurs, ses habitants.


La mairie de Touho nous confirme, r√©guli√®rement, que le Pw√∂√∂ti Mulip est lu partout sur son territoire, au village comme dans les tribus. Par des habitants de tous √Ęges. √áa, √ßa nous fait chaud au coeur. Merci de nous faire confiance, au fil des ans !

ūüĎČ Faites-nous plaisir, consultez le Pw√∂√∂ti Mulip pour tout savoir sur l'actualit√© de Touho !

28 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page