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  • Stéphane Camerlynck

Nous aimons « Réussir son référencement web », le livre d’Olivier Andrieu. Pourquoi ?



En plus des fondamentaux de l'écriture, le web impose de nouveaux codes, ceux du référencement naturel.
Vous prenez grand soin de faire de la com sur internet. Mais êtes-vous sûrs qu’elle émerge de la cataracte d’informations de l’espace numérique ? En effet, aujourd’hui, pour être visibles, vous devez vous assurer que les moteurs de recherche – Google, Bing et les autres – comprennent vos contenus et les référencent de manière optimale. Dans le jargon, vous devez appliquer les techniques du « SEO » (search engine optimisation). Avec Réussir son référencement web, Olivier Andrieu, ingénieur spécialiste de l'internet, nous guide. Chez Sagacit Communication, l'ouvrage continue de nous inspirer : c'est peut-être pourquoi l’écriture SEO est l'une de nos forces.
 

Savez-vous que les pages web accueillent des araignées ? En effet, des programmes spécifiques, les spiders (aussi nommés agents, crawlers, robots, bots), indexent en permanence les contenus sur internet. Impossible de communiquer dans l’espace numérique sans les prendre en compte : ce sont ces spiders qui vous rendront visible ou invisible lorsque l’internaute tapera sa requête sur un moteur de recherche. Ils analysent votre contenu, sa structure, ses mots-clés, comptent et évaluent vos liens entrants et sortants pour indexer votre site sur les serveurs des moteurs de recherche. Les araignées scrutent ce que vous publiez pour savoir comment le mettre au service de l’utilisateur.



Pour être repérés sur internet, travaillez votre référencement naturel (écriture SEO).

Google est un obsédé textuel

Comment apprivoiser les spiders ? C’est tout l’art du référencement naturel sur le web, le SEO (pour search engine optimisation). Cette pratique protéiforme et en perpétuelle évolution est aujourd’hui au cœur des missions des agences positionnées sur la communication digitale, comme Sagacit Communication. Car c'est une réalité : s'il conserve toute leur pertinence aux fondamentaux de l'écriture en général, le web impose en plus de nouveaux codes. Dans sa « bible », Réussir son référencement web, Olivier Andrieu en exprime toute la richesse. Didactique, facile d’accès, bien écrit, l’ouvrage nous dit comment utiliser la sémantique sur le net pour transmettre un message clair à une cible identifiée. Il offre des niveaux de lecture différents selon les caractéristiques des lecteurs, en couvrant tous les enjeux du référencement naturel. Les agences de com y voient confirmer la suprématie des contenus de qualité. Ainsi, le site internet le plus beau, le plus riche en moyens, restera sans succès auprès des internautes s'il est mal écrit et insipide. Chez Sagacit Communication, nous nous en réjouissons, car l’engagement à produire des contenus de qualité est l’une de nos valeurs cardinales. Nous ne négligeons pas le fond (l’écriture narrative, le message, le discours, l’histoire) au profit de la forme ni du support. Olivier Andrieu le souligne : « Content is king », Google est un « obsédé textuel » et se nourrit des écrits qu’il analyse toujours plus subtilement au fil du temps. Nous, communicants, avons pour rôle de lui faciliter la tâche en travaillant le référencement naturel de nos clients. Faites confiance à Sagacit Communication pour y mettre du soin !


Ne zappez pas la lecture de Réussir son référencement naturel

« 10 choses à faire pour être bien référencés », « Comment arriver premier sur Google en 7 étapes »… Les tutoriaux en ligne foisonnent sur la question du référencement naturel. Un conseil aux blogueurs toutefois : ne zappez pas la lecture d’ouvrages comme celui d’Olivier Andrieu. Pourquoi ? Parce qu’ils explorent le sujet de fond en comble, avec simplicité, en nous donnant des clés de compréhension. Chez Sagacit Communication, nous connaissons les principaux critères de classement que Google utilise dans son référencement – il y en a plus de deux cents. Pour autant, nous lisons chaque nouvelle édition de Réussir son référencement naturel, pour mettre à jour nos compétences digitales, au service de nos clients.


Merci pour le compliment, Marie !

Le métier des agences de communication évolue, les compliments de nos clients aussi. Il y a deux semaines, Marie Boutet, que nous conseillons dans son activité de consultante spécialiste des transitions professionnelles, nous a appelés : « La plateforme Wix m’a envoyé un message de félicitations pour le référencement organique de mon site ! C'est chouette car une part significative des visiteurs m’ont trouvée par une recherche naturelle ». Quelle satisfaction pour Sagacit Communication ! Il y a quelques semaines, nous avons conçu le site web de Marie Boutet sur Wix dans son intégralité, en peaufinant le SEO. Et Google l'a placé Marie Boutet sur la première page de résultats de la requête d'un internaute qui visait son type de prestations de services (la « SERP 1 »). Grande satisfaction devant ce compliment... même s’il émane d’un programme informatique ! A bientôt pour travailler sur votre SEO.


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